Conférences

TERRAGEOLIS propose des conférences sur les Sciences de la Terre et de l'Environnement.

Les interventions sont de 1h00 à 1H30 et peuvent être suivies d'un débat.

 

Tarifs sur demande

 

 

Prochaine conférence "Les trésors du sous-sol aquitain" 

Soulac sur Mer, le mardi 11 aout 2015 à 18H30

 

 

Exemple de thèmes qui peuvent être proposés :

 

« Mythes et légendes des terres aquitaines : la place de la géologie dans notre patrimoine culturel »

Des paillettes d’orChambre d'Amour à Anglet sous la dune du Pyla, des villages engloutis sous les eaux de nos lacs côtiers, un éléphant antique retrouvé sur la plage de Soulac/Mer, une gigantesque faille sous Bordeaux, les fontaines miraculeuses et guérisseuses de nos campagnes, la triste histoire de « La chambre d’Amour » à Anglet, le « calcaire à pièces » de Biarritz, les roches témoins de la fin des dinosaures à Bidart, le tombeau légendaire de Pyrène, etc….

Autant de contes, de légendes, de mythes dont les fondements sont à rechercher dans le long et fascinant passé géologique de l’Aquitaine. Laissez vous bercer et parlons ensemble de quelques unes de ces légendes qui ont peut-être bercés votre enfance.

 

« Risques naturels : qu’en est-il en Aquitaine ? »

L’Aquitaine se présente sous l’aspect d’un bassin sédimentaire dont la topographie est de faible altitude générale. La zone côtière est sous l’influence des vents, des houles et des vagues à dominante nord/ouest à sud/est, et connaît un régime de marée de type semi-diurne. Il en résulte une « attaque » des zones côtières, frontières naturelles fragiles entre les mers, les océans et les zones continentales. L’Aquitaine, avec son imposant littoral, ne déroge pas à la règle. Les risques côtiers y sont de deux types distincts : l’érosion du littoral atlantique et la submersion de certains rivages de basse altitude.

Egalement parmi les évènements naturels catastrophiques qui ont récemment frappés cette région, notons les tempêtes et les incendies dont le souvenir reste aujourd’hui encore assez présent dans la mémoire des aquitains.

 

« Les ressources en eau en Aquitaine »

En Aquitaine, les ressources en eaux souterraines sont liées aux terrains et à l’histoire
géologique de notre région. Chaque année en Aquitaine, les prélèvements en eau atteignent près de 1,1 milliard de m3 pour satisfaire les activités humaines ; 61 % des eaux à usage domestique proviennent des nappes d’eau souterraine.

Les couches « aquifères » les plus exploitables sous nos pieds sont d’âge jurassique à pliocène, couvrant les 200 derniers millions d’années.

En Aquitaine, les aquifères du Sable des Landes et les alluvions des grands cours d’eau, représentent les ressources en eau les plus accessibles (car à plus faible profondeur) et donc les moins couteuses à exploiter. L’eau contenue dans ces roches est relativement récente. Elle est cependant sensible aux pollutions et souvent de qualité médiocre, ce qui la rend impropre à la consommation humaine.

 

Et bien d'autres : 

« La fabuleuse histoire de l’apparition et du développement de la Vie »

« Histoire des dunes côtières boisées d’Aquitaine »

« Les lacs et des étangs de la côte aquitaine »

« Tempêtes sur la côte atlantique et l’estuaire de la Gironde : une longue histoire inscrite dans les paysages et les sols »

« Petites anecdotes géologiques sur l’histoire de Bordeaux et de sa région » -

« A la découverte de la diversité des roches de notre Terre »

 TERRAGEOLIS vous propose de développer également les thémes de votre choix.